Nous sommes toujours à Budapest pour ma dernière chronique sur cette capitale magnifique ! Avec plongeon au sens propre comme au figuré dans son art de vivre…
De pont en café
Comme on le sait, la ville est traversée par le Danube et ce dernier est traversé par de nombreux ponts. Deux parmi ceux-ci récoltent tous les suffrages: celui « des Chaînes » (Széchenyi) et celui de « la Liberté » (Szabadság). Le premier fut une prouesse technique pour l’époque et le premier à relier les deux rives en 1849. Tout un symbole. Le second ressemble à un beau meccano vert et date de 1896. Il est traversé par les jolis tramways jaunes. Ce pont trouve à son extrémité l’hôtel des Thermes Gellért, au pied de la colline du même nom.
Saviez-vous que les lieux abritent les bains les plus célèbres de la ville ? Tandis qu’à l’autre bout du pont se trouve le Marché central, un haut lieu de la vie de tous les jours. Construit en 1900 par Gustave Eiffel, ce grand édifice de métal et de brique est une halle couverte. Le rez-de-chaussée accueille les échoppes des bouchers et des maraîchers ainsi que d’innombrables boutiques de souvenirs. De quoi s’acheter quelques bricoles, un peu de vin, des épices, du paprika, de la liqueur d’abricot… Sans oublier la halte goulasch dans l’un ou l’autre des délicieux restos situés à l’étage avec parfois accompagnement musical. Tout près débute la longue rue commerçante de Budapest: Váci utca. C’est là que cela se passe: boutiques de mode, bijouteries, antiquaires, restaurants. Et tout au bout de la rue, la place Vörösmarty accueille le café Gerbeaud, l’un des plus célèbres de Budapest.
Sacré café…
Tant qu’on parle des cafés… « Après le bain turc, le café hongrois est la curiosité le plus orientale, c’est là que nous passons notre vie… » a écrit en son temps Dezső Kosztolányi, illustre inconnu et homme de lettres hongrois. Comme on le comprend ! C’est d’un café que partit la révolution de 1848. C’est dans un café que furent fondées nombre de revues littéraires ou subversives. Aujourd’hui, les cafés, salons de thé et autres tavernes artistiques sont plus sages, comme le Centrál, le Lukács, le Művész, le New York, l’Astoria, l’Auguszt, le Gundel (devenu resto)…
Au menu : dégustations de vin, de bière, de chocolat chaud ou de spécialités comme les ‘kiflis’ (croissants fourrés) et autres ‘dobos torta’, gâteaux à la crème pralinée… D’ailleurs, j’y vais chaque fois que j’ai l’occasion et me fais ma petite tournée des grands ducs. J’y bois un petit coup, le temps de préparer une bonne révolution. Mais bon, on verra, ce sera pour une autre fois. Après avoir goûté au plaisir des bains !
Plongeons…
Enfin, nous y voilà : les bains ! Parce que les bains à Budapest, eh bien, il vous faut absolument les découvrir, question de vous plonger dans cette tradition. Et de vivre un peu comme les habitants. Et quand je dis « découvrir », ce n’est pas seulement aller les visiter. L’idéal est de prendre votre maillot et pour quelques milliers de forints (5600 HUF par exemple, soit 17 euros), on vous donnera une serviette, une cabine, un bonnet, un petit rangement et une clef. Et puis plouf ! Vous comprendrez un peu mieux l’esprit hongrois une fois dans l’eau chaude et relaxante de l’un des bains de Budapest ! Il n’y a que l’embarras du choix avec plus de cent dix sources chaudes (certains proposent toute la panoplie bien-être avec massages, aromathérapie, etc.). Budapest est l’une des plus importantes villes d’eaux au monde, je l’ai déjà dit mais cela vaut la peine d’être répété parce que je n’ai quasi jamais vu cela ailleurs.
Ces thermes connus des romains ont été réhabilités par les Turcs (grands amateurs de bains comme chacun sait!) et ont parfois pour noms… « bains turcs ». Ils ont été remis au goût du jour à la Belle époque. Un esprit que ces bains ont gardé au fil des ans. De quoi inciter au voyage, tant pour leur attrait que pour leur incroyable mise en valeur, au cœur d’édifices fastueux à l’architecture rétro et aux décors historiques. Ces bains font partie intégrante de la culture hongroise. Tout le monde s’y rend pour s’y refaire une santé, y noyer ses rhumatismes, peut-être ses chagrins, ses histoires d’amour, y jouer aux échecs, y deviser politique, s’y amuser, y paresser… Ce sont notamment les bains turcs de Rudás ou Király et l’incroyable palais Széchenyi tout peint de jaune éclatant avec ses eaux bleues et ses joueurs d’échecs. Mentionnons les bains du superbe hôtel Gellért, avec son grand bassin entouré de colonnes néo-classiques, ses vitraux et ses statues. Bref, vous n’avez rien compris de Budapest si vous n’avez pas essayé ces bains ! Allez, et que ça saute. Plouf !
Et toujours le Danube
Plus fort qu’un aimant, le fleuve attire toutes les balades. Même le soir, on ne saurait s’en passer, avec ses couchers de soleil, ses lumières, ses ponts illuminés, la colline de Buda et ses monuments qui dialoguent avec le Parlement en contrebas… Des bateaux organisent des croisières gastronomiques tandis que les restaurants et les tavernes ne désemplissent pas. Partout, les notes de musique classique ou les airs bohémiens s’envolent dans le ciel et rappellent la bonne étoile musicale de la ville, avec une nostalgie et une ferveur uniques à l’esprit magyar. Un petit concert ? Une petite balade ? Entre sucre et paprika, piquant et douceur, la ville ne manque vraiment pas de piment.
Voilà les amis. C’est fini pour Budapest. A bientôt pour d’autres chroniques.
Allez, viens mon vieux Milou !
Fiche pratique
La monnaie hongroise est le Forint (HUF), 1000 forints valent 3,10 euros et 1 euro vaut 321 forints.
Sur place, les prix sont très intéressants (restaurants, concerts, transports…)
Conseils de Tonton Emilou :
- Une ville idéale à faire en citytrip…
- Les transports en commun sont faciles, les taxis pas chers…
- Des croisières fluviales passent également à Budapest dont le maître en la matière est CroisiEurope
Les gros tour-opérateurs mais également les petits : Transeurope, 7 Plus, etc.
Les compagnies aériennes :
Brussels Airlines opère plusieurs vols par jour (durée deux heures environ)
www.brusselsairlines.com
Wizzair opère CRL Bruxelles South – Budapest
https://wizzair.com
Sur la toile
www.budapestvoyage.fr
www.budapest.lahongrie.net
www.budapest.com (en anglais)
www.budapest-tourist-guide.com
Bains Széchenyi : www.szechenyibath.com
Bains Gellért: www.gellertbath.com